top of page

CREER LE DOUTE

Créer de toute pièce une histoire, un objet une choses etc... qui n'existe pas ou pas comme ça. Mais trouver le moyen de créer le doute pour le spectateur de la véracité de votre création.
A1652061-9273-44AB-B135-D320300E2475.jpeg

Sam Jinks

Sam Jinks est un sculpteur australien dont les œuvres parlent principalement de la vulnérabilité émotionnelle. Ses œuvres sont faites en silicone, fibre de verre et résine. Elles sont peaufinées grâce à des éléments biologiques tels que des cheveux humains, ce qui renforce leur aspect hyperréaliste. Ses sculptures suggèrent des moments privés et intimes dans lesquels le spectateur se trouve projeté. Et ce d’autant plus que les modèles de l’artiste sont le plus souvent nus et les yeux fermés ou détournés, les rendant en quelque sorte complices de notre voyeurisme. Le spectateur assiste à ces moments suspendus de mise à nu  –vieillesse, enfance, contemplation silencieuse- qui le renvoient à sa propre fragilité. Les œuvres de Sam Jinks ont été exposées à la Biennale de Venise et dans de nombreux musées en Australie et dans le monde entier.

Jinks-Unsettled-Dogs-2012-silicone-pigment-resin-hair-64-x-62-x-23cm-edition-of-3-2AP-3-64

 Patricia Piccinini : The long awaited

Patricia Piccinini, The long awaited, 2008, 10 oeuvres d’art qui ont choqué

Ses sculptures hyperréalistes, étranges et dérangeantes, comme sorties d’un film de science-fiction, n’ont pas fini de mettre le spectateur mal à l’aise. Sans doute parce qu’elles mélangent la pureté de l’enfance avec des créatures monstrueuses dans une improbable complicité. Les visages sont en effet détendus, confiants, comme figés dans une posture de ce bien-être serein précédant la plongée dans le sommeil.

Patricia-Piccinini-sculpture.jpg
Thomas Grünfeld – Animaux hybrides
thomasgrun21.jpg

Truite à fourrure

​

Une fausse truite à fourrure, exposée dans un musée.

La truite à fourrure est un animal imaginaire, issu d'un canular. D'après l'histoire, ce serait un poisson qui vivrait dans le nord de l'Amérique du Nord et en Islande. Ressemblant à une truite, l'animal porterait une fourrure qui le protègerait contre les eaux très froides de son habitat, comme le Lac Supérieur.

La légende de la truite à fourrure remonterait environ au XVIIIème siècle, et pendant longtemps, on a cru qu'il s'agissait d'un animal authentique. Le National Museum of Scotland et d'autres musées dans le monde. Ce n'est que dans les années 1930 que le canular a été découvert, lorsque Robert Ripley a découvert qu'un taxidermiste canadien fabriquait de fausses truites à fourrure, en cousant de la fourrure de lapin sur des corps de poissons.

Fur_bearing_trout._Very_rare._(3793949065).jpg

© 2023 par Animé. Créé avec Wix.com

bottom of page