top of page

ALLEZ? cà bouge

l'âncetre du cinema 

Le zootrope Ã  été inventé simultanément par l’Anglais William George Horner (1786-1837) à Londres et l’AutrichienStampfer Ã  Viennes en 1834.
Sur une longue bande de papier sont imprimées les différentes phases d’un mouvement. On place la bande à l’intérieur d’un tambour ayant autant de fenêtres qu’il y’a d’images sur la bande et si l’on fait tourner celui-ci, on peut observer une analyse complète du mouvement. L’œil perçoit la première image à travers une fente du tambour, puis le noir, ensuite la deuxième image et, de nouveau, le noir et ainsi de suite. C’est ce noir, couleur neutre pour notre œil, qui assure la liaison entre les différentes images. Il fut aussi utilisé comme stroboscope car il permettait de décomposer le mouvement d'objets en tout genre comme les vibrations d'un diapason ou la chute d'un liquide. On peut aussi faire varier le nombre de dessins par rapport au nombre de fentes du cylindre. Si ce nombre est égale, l'objet parait se mouvoir sur place.

 

Si le nombre de dessins est supérieur, l'objet parait se mouvoir verticalement avec un mouvement apparent similaire au mouvement réel des dessins. Enfin, si le nombre est inférieur, le mouvement est inversé. 
Cet appareil ne sera commercialisé qu’en 1867.
Il fut un jouet en vogue dans la deuxième moitié du XIXème siècle.

LE Thaumatrope a été inventé par l’astronome John Hershel, et est commercialisé par l'Anglais John Ayrton Paris en 1825.

 

C'était le premier jouet basé sur la persistance rétinienne.
Sur une face il avait dessiné un oiseau, sur l'autre une cage. Des ficelles sont accrochées aux extrémités et lorsqu'on fait tourner le disque rapidement par l'intermédiaire des ficelles, les deux images se superposent et n’en forme plus qu’une. On a l'impression que l'oiseau se trouve dans la cage.

Le grec phenakidzein, tromper, et –scopeo, je regarde.
Le Phénakistiscope a été inventé simultanément par le Belge Joseph Antoine Ferdinand Plateau (1811-1883) etl’Autrichien Stampfer en 1832. Il fut commercialisé en 1833.
C’est un disque contenant une séquence d'images fixes et autant de fentes qu’il y a d’images.

 

Si l’on observe à travers les fentes obturatrices du disque en rotation les vues successives se reflétant dans un miroir, on voit les images s’animer parfaitement.

 

Dessinez un phénakisticope grâce au gabarit :

 

1 Téléchargez le gabarit
2 Imprimez le gabarit
3 Dessinez les 12 étapes d'une animation en respectant les repères (croix)
4 Découpez le disque puis les fentes (zones hachurées)
5 Fixez le disque sur un bouchon à l'aide d'une punaise
6 Mettez le disque en face d'un miroir et faites-le tourner

 

 

 

© 2023 par Animé. Créé avec Wix.com

bottom of page